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Soutenance de thèse: Luisa NIEDDU (3 JUIN 2022)

Centre: UMR LISA

Projet: ICPP

Discipline Histoire - Mention Histoire et civilisations: histoire et archéologie des mondes anciens et des mondes médiévaux

Titre de la thèse: Retables peints en Corse au XV° et XVI° siècles

 

Résumé vulgarisé:

 

  La thèse a pour but de tracer le cadre historique de la Corse parmi les courants picturaux qui caractérisent le bassin méditerranéen au cours des XVe et XVIe siècles.  On    

  pourrait ainsi faire connaître pour la première fois de façon analytique et scientifique au sein de l’histoire de l’art, l’existence d’un patrimoine constitué de peintures d’autels en 

  Corse, et mettre en valeur la position de l’île par rapport aux principaux courants picturaux des siècles que nous avons étudiés. Le résultat d’un tel rayonnement a donné

  naissance à une koiν? figurative, dont le facteur déterminant fut créé par le métissage stylistique entre les moyens d’expression de l’aire méditerranéenne provençaux,

  catalans, ligures, et du Latium. Le patrimoine figuratif présent, jusqu’alors fragmenté, ne peut consentir cependant à une reconstitution unitaire du tissu local. Comme un

  bourgeon ligure, au centre de la floraison méditerranéenne, la Corse joue un rôle de carrefour culturel entre la Ligurie, la Lombardie, le Bas-Piémont, la Toscane, le Latium, la 

  Provence et la Catalogne, mais aussi le Sud de l’Italie de l’époque maniériste, avec une ombre toutefois, celle de n’avoir pas été le berceau d’une école picturale dotée de

  caractères propres. Le projet consiste, en outre, à analyser la typologie des polyptyques corses qui s'inspirent des règles de la menuiserie ligure ou pisano-ligure diffusée à

  partir du XIVe siècle jusqu'au milieu du XVIe siècle dans un mode particulier à la Ligurie. La structure des tableaux d'autels ligures sera comparée aux sculptures sur bois

  présentes en Corse à la même période. En conclusion, un tel programme de valorisation des retables corses est voué à reconstituer le panorama pictural de la Corse des XVe

  et XVIe siècles grâce à des apports extérieurs continuels et à leur réception par les artistes “locaux”; ainsi pourra-t-on retracer le développement du tissu figuratif du territoire

  comme témoignage de l’intégration de l’île dans les courants picturaux les plus importants de la Renaissance méditerranéenne.

 

  Mots clefs : polyptyques, tableaux-autel, retables, peinture sur bois, Renaissance méditerranéenne, patrimoine mobilier

 

 

La soutenance aura lieu le vendredi 3 juin à 14H, Salle A.-L. Serpentini, FLLASHS, campus Mariani

 

En savoir plus: Résumé scientifique

 

DAVID MOUNGAR | Mise à jour le 02/06/2022
Rendez-vous

Vendredi 03 juin 2022 à 14h00

Salle A.-L. Serpentini Campus Mariani, Campus Mariani, Corti