Soutenance de thèse: François SANTONI (2 DECEMBRE 2021)
Centre: UMR LISA
Projet: ICPP
Discipline: Histoire Mention: Histoire et civilisations: Histoire et Archéologie des mondes anciens et des mondes médiévaux, de l'Art
Titre de la thèse: La réception de l'image d'Alexandre par l'aristocratie romaine, des origines au principat d'Auguste
Résumé vulgarisé:
L’objectif de cette thèse est d’étudier la réception d’Alexandre iii de Macédoine par l’aristocratie romaine, des origines de la question jusqu’à la fin du principat d’Auguste. De 334 à 323 av. J.-C., Alexandre a conquis la majeure partie de l’empire achéménide et a amené son expédition jusqu’aux confins du monde connu des Grecs. La mémoire de ses res gestae a été transmise par une historiographie importante vers toutes les rives de la Méditerranée. À l’époque de la vie d’Alexandre le Grand, les Romains ne sont pas encore maîtres de l’Italie. À mesure des progrès de l’hégémonie de la république, à mesure aussi des rencontres entre Rome et les souverains héritiers d’Alexandre, les aristocrates romains s’approprient la figure du Macédonien. Cette figure, ils la critiquent : Alexandre peut être un modèle, mais il est un modèle incomplet, à cause de son hybris, de sa degeneratio au contact de l’Asie. Certains personnages romains se rapprochent tout de même de lui, avec l’imitatio (la reproduction des gestes ou de la geste d’un modèle d’excellence) ou l’aemulatio (le fait de tenter de dépasser ce modèle). Les auteurs anciens utilisent la comparatio, une comparaison entre un Romain et Alexandre. À partir du troisième siècle av. J.-C., les Romains développent plusieurs discours sur Alexandre le Grand, et ne se contentent pas de le critiquer. D’une part, ils cherchent à se présenter comme vainqueurs du Macédonien parce qu’ils ont vaincu ses héritiers ; d’autre part, ils cherchent à se présenter eux-mêmes comme héritiers d’Alexandre, en récupérant son hégémonie sur le monde connu. Ces discours, avec l’imitatio et l’aemulatio, ont une utilité politique : ils peuvent aussi bien légitimer la conquête romaine qu’être efficient sur la scène politique de Rome.
Riassuntu vulgarizatu:
U scopu di sta tesi hè di studià a ricizzioni di Lisandru iii di Macedonia da l’aristucrazia rumana, da l’urigini di a quistioni sin’à a fini di u principatu d’Augustu. Da 334 sin’à 323 nanzi à G.-C., Lisandru hà cunquistatu a maiori parti di l’imperu achemenidu è hà purtatu a so spidizioni sin’à i cunfini urientali di u mondu cunnisciutu da i Grechi. A mimoria di i so res gestae hè stata tramandata da una sturiugrafia tamanta versu tutti i spondi di u Mediterraniu. À l’epuca di a vita di Lisandu u Maiori, i Rumani ùn sò ancu maestri di l’Italia sana. À misura di i prugressi di l’egemunia di a ripublica, à misura dinò di i scontri trà Roma è i suvrani eredi di Lisandru, l’aristucrati rumani s’impatruniscenu di a figura di u Macedoni. Sta figura, a criticanu : Lisandru pò essa un mudeddu, ma hè un mudeddu incumplettu, colpa à a so hybris, a so degeneratio à u cuntattu di l’Asia. Certi parsunaghji rumani s’avvicinanu quantunqua à eddu, cù l’imitatio (a ripruduzzioni di i gesti è di a gesta d’un mudeddu d’eccelenza) o l’aemulatio (u fattu di pruvà a supranà stu mudeddu). L’autori antichi utilizeghjanu a comparatio, un paragonu trà un Rumanu è Lisandru. Da u terzu seculu nanzi à G.-C., i Rumani sviluppanu parechji discorsi à nantu à Lisandru u Maiori, è ùn si cuntentanu micca di criticà lu. D’una parti, circanu à prisintà si cum’è vincitori di Lisandru parchì anu vintu i so eredi ; d’un’ altra parti, circanu à prisintà si eddi stessi cum’è eredi di Lisandru, ricuparendu a so egemunia à nant’à u mondu cunnisciutu. Sti discorsi, cù l’imitatio è l’aemulatio, anu un’ utilità pulitica : ponu sia legitimà a cunquista rumana, sia essa efficenti à nant’à a scena pulitica di Roma.
La soutenance aura lieu le jeudi 2 décembre à 9h, Amphi Ribellu, FLLASHS, campus Mariani
En savoir plus: Résumé scientifique
Jeudi 02 décembre 2021 à 09h00