Soutenance de thèse: Soukaina FAGRACH (16 DECEMBRE 2024)
Centre: UMR LISA
Projet: ICPP
Discipline et mention: Sciences de l'Education et de la Formation
Titre de la thèse: Education et médiation muséales au Maroc: analyse des pratiques de fréquentation du jeune public et pistes d'inclusion
Résumé vulgarisé:
Cette recherche porte sur l’intégration des élèves dans les musées marocains. Plus précisément, nous avons voulu comprendre comment les jeunes publics scolaires peuvent s’intégrer plus facilement aux musées et comment ces institutions peuvent mieux les accueillir. Notre démarche vise à répondre à deux objectifs principaux : d’abord, nous avons cherché à savoir si les élèves visitent réellement les musées et quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent pour y accéder. Ces obstacles peuvent être liés à l’école ou aux musées eux-mêmes. Ensuite, nous avons exploré les conditions qui permettraient à ces élèves d’être mieux intégrés dans les musées, c’est-à-dire comment faire en sorte que ces derniers deviennent plus accessibles et accueillants pour eux.
Pour mener à bien cette étude, nous avons travaillé sur deux exemples concrets : la Fondation Jardin Majorelle à Marrakech et le Musée de la Banque Centrale à Rabat. Ces deux institutions muséales sont très différentes, mais ils sont complémentaires dans notre étude. Leur comparaison permet de mieux comprendre comment chacune d'elles s’efforce d’intégrer les élèves dans ses activités culturelles, en fonction de ses spécificités.
Dans cette thèse, la première partie revient sur ce qu’est un musée, en expliquant son histoire, comment il s’adresse à différents types de visiteurs et son rôle éducatif. Cette partie repose sur des études venant de plusieurs domaines (histoire, éducation, culture), qui permettent de mieux comprendre le sujet de recherche. Dans la deuxième partie, nous examinons comment les lois et réformes existantes, dans les domaines de l'éducation et de la culture, permettent au jeune public scolaire d'accéder à l'art et à la culture. L'objectif est de voir si ces mesures existent , afin de déterminer si elles favorisent réellement l'accès des élèves aux musées et aux activités culturelles. Enfin, dans la troisième partie, nous appliquons concrètement les idées théoriques à travers une démarche de recherche-action. Cela signifie que nous testons des solutions sur le terrain pour surmonter les obstacles et trouver des réponses précises à la question de comment mieux intégrer les élèves dans les musées au Maroc.
La soutenance aura lieu le lundi 16 décembre à 14H heure du Maroc, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc
En savoir plus: Résumé scientifique
Lundi 16 décembre 2024 à 14h00