Soutenance de thèse: Marie-Amélie DOLCEROCCA (2 DECEMBRE 2022)
Centre: UMR LISA
Projet: ICPP
Discipline et mention: Sciences de l'Education et de la Formation
Titre de la thèse: Inégalités sociales et territoriales et éducation thérapeutique du patient: le cas de la Corse
Résumé vulgarisé:
L’éducation thérapeutique du patient est une étape clé dans le parcours de soin de la personne malade chronique depuis la loi Hôpital, Patient, Santé, Territoire du 21 juillet 2009. Cette éducation proposée à n’importe quel âge de la vie de la personne malade lui permet d’acquérir les compétences nécessaires à la bonne gestion autonome de sa maladie au quotidien. Le présent travail de recherche s’applique à introduire l’expérience de l’éducation thérapeutique du patient diabétique comme révélatrice, d’une part, du niveau d’empowerment et, d’autre part, du niveau de littératie en santé. L’empowerment se comprend comme le pouvoir d’agir de l’individu sur ses choix de vie et notamment dans le domaine de la santé. C’est une notion permettant de tendre vers l’autonomie de la personne dans les différents parcours expérimentés au cours de l’existence ; le parcours scolaire, professionnel ou encore relatif à la santé. Ce niveau de pouvoir d’agir est intrinsèquement lié au niveau de littératie et de littératie en santé. La littératie renvoie aux compétences d’écriture et de lecture acquises dès le plus jeune âge tandis que la littératie en santé s’entend comme l’appropriation des savoirs en santé lorsque l’expérience de la maladie survient au cours de l’existence. Pour répondre à notre problématique, nous pouvons dire que l’accès à l’éducation thérapeutique est intrinsèquement lié à l’accès aux soins et cela influence l’effet des inégalités sociales et territoriales de santé. Le capital culturel, social, géographique et sanitaire de la personne va conditionner son parcours de formation tout au long de sa vie et son parcours de soin lorsqu’elle fait l’expérience de la maladie. Une prochaine étude pourrait permettre d’inclure les hypothèses théoriques soulevées et non mises à l’épreuve telles que l’analyse plus fine des représentations sociales de la maladie sur le territoire et sur la manière dont la forme scolaire peut influencer la didactique de l’ETP. Ces prochaines investigations seront entreprises sous le prisme de l’approche biographique comme cela a pu être le cas dans ce présent travail.
La soutenance aura lieu le vendredi 2 décembre à 14H, salle A.-L. Serpentini, FLLASHS, Campus Mariani
En savoir plus: Résumé scientifique
Vendredi 02 décembre 2022 à 14h00