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Soutenance de thèse: Marjory ANDREANI (26 MAI 2023)

Centre: UMR LISA

Projet: ICPP

Discipline et mention: Science de l'Education et de la Formation

Titre de la thèse: Pilotage pédagogique et éducatif, dynamique de professionnalisation des personnels de direction en établissement public local d'enseignement

 

Résumé vulgarisé:

 

Dans le contexte d’un système éducatif en mutation, les changements de paradigmes socio-éducatif et managérial induisent des remaniements identitaires et questionnent les professionnalités en transition. Ce travail de recherche se propose d’explorer la dynamique de professionnalisation des personnels de direction en situation de pilotage pédagogique et éducatif en établissement scolaire du second degré. La recherche vise à rendre intelligible les processus de développement ancrés dans le travail à travers la mise en relation des concepts majeurs de dynamiques identitaires et de didactique professionnelle. Nous nous appuyons sur une approche qualitative, à visée exploratoire, instrumentée par des entretiens individuels. Ce que mettent en avant les résultats de la recherche, le pilotage pédagogique et éducatif génère des catégories de situations qui participent aux dynamiques identitaires des acteurs et à la dimension cognitive de cette activité. Les espaces de travail et de formation sont reconsidérés et liés dans la perspective d’un apport de réponses aux évolutions et besoins socio-éducatifs repérés et exprimés par les acteurs et usagés de l’Ecole ; cela participe d’une réflexion pour un projet renouvelé d’école inclusive et émancipatrice.

 

Mots clés : Transition, pilotage pédagogique, identité, professionnalisation

 

Riassuntu vulgarizatu:

 

Oghje ghjornu in Francia, cambiamenti istituziunali fondi insuchjanu un sistema educativu in mutamentu. Hè propiu in ssu spaziu, in pede d’accoglie paradimmi novi, di quale u studiu parmette di capì i prucessi di prufiziunalizazione, ch’ella si svolge l’amparera d’un sè prufiziunale in mutazione, à partesi da l’elabburazione d’un prucessu di riflissività favuritu in simule cundizione. Ssu travagliu di ricerca si dà par fine di visticà a dinamica di prufiziunalizazione di i parsunali di dirizzione in situazione di rigiru pedagogicu è educativu in stabbilimentu sculare di u sicondu gradu. Cù ssa ricerca, si pugna di rende capiscitoghji i prucessi di sviluppu arradicati in le faccende prufiziunale à traversu à a messa in rilazione di i cuncetti magiori di dinamiche idintitarie, da quatru d’analisi, è di didattica prufiziunale, da angulu di vista di a ricerca. Adupraremu un accostu qualitativu, di mira spluratoria, par mezu di raghjunate individuale. I risultati di a ricerca mettenu in risaltu chì u pilutà pedagogicu è educativu inginareghja categurie di situazione chì, in le dinamiche idintitarie di l’attori è in la diminsione cugnitiva di ss’attività, ci trovanu a so parte. I spazii di travagliu è di furmazione saranu cunsidarati è affasciati in l’idea d’arricà risposte à l’evuluzione è à i bisogni soceducativi idintificati è palisati da l’attori è l’adupradori di a Scola ; in quessa cuntribbuisce ssu travagliu à arricchì a riflissione à prò d’un prugettu rinuvatu di scola inclusiva è emancipatrice.

 

Parolle maestre : Mutamentu, rigiru pedagogicu è educativu, identità, prufiziunalizazione

 

La soutenance aura lieu le vendredi 26 mai à 9H30, Amphi Jean Nicoli, FST, Campus Grimaldi

 

En savoir plus: Résumé scientifique

DAVID MOUNGAR | Mise à jour le 22/05/2023
Rendez-vous

Vendredi 26 mai 2023 à 09h30