Logo du site
École Doctorale | Environnement et société
Attualità
École Doctorale  |
Attualità

Soutenance de thèse: Mourad BOFALA (28 JUIN 2022)

Centre: UMR LISA

Projet: TERRA

Discipline et mention: Sciences de Gestion

Titre de la thèse: Contribuer à l'apparence des collaborateurs: le rôle de la gamification

 

Résumé vulgarisé:

 

Ce travail de recherche vise à étudier le rôle de la nouvelle approche de la gamification au développement de l’attitude d’apprendre du collaborateur, attitude appelée l’apprenance. Cette perspective consiste le fil conducteur de cette recherche, traduite par une question de recherche reposant sur la contribution de la gamification au développement de la motivation à apprendre et l’apprenance d’un collaborateur. Pour répondre à cela, il est primordial dans un premier temps d’explorer le terrain, afin d’avoir une vue d’ensemble des pratiques gamifiées mobilisées par les professionnels du domaine de la formation professionnelle. Une première étude qualitative a été donc réalisée, où nous nous sommes entretenues avec 35 professionnels de la gamification, pour mettre en œuvre une typologie des pratiques gamifiées et une typologie des profils d’utilisateurs-apprenants.

Dans un second temps, une seconde étude auprès de 300 professionnels a été entreprise. Par conséquent, l’objectif est d’étudier l’influence entre les trois concepts clés de cette recherche. Les résultats obtenus indiquent une relation positive entre l’expérience gamifiée et l’apprenance. Cette dernière est le résultat d’une motivation autonome du collaborateur.

La présente recherche doctorale recommande aux professionnels de gestion des ressources humaines et aux organismes de formation professionnelle de faire appel aux pratiques gamifiées afin d’optimiser le processus d’apprentissage des collaborateurs.

Mots-clés : Gamification ; motivation à apprendre ; apprenance ; collaborateur, formation professionnelle.

 

La soutenance aura lieu le mardi 28 juin à 14H, Salle DECA01, UFR DEG, campus Mariani

 

En savoir plus: Résumé scientifique

DAVID MOUNGAR | Mise à jour le 30/06/2022