Soutenance de thèse: Laure MORETTI (10 DECEMBRE 2021)
Centre: UMR LISA
Projet: ICPP
Discipline et Mention: Sciences de l'Education
Titre de la thèse: Enseignement des sciences, interdisciplinarité, territoire apprenant: quelles articulations, quelles modalités, quels résultats?
Résumé vulgarisé:
Cette thèse de doctorat, réalisée avec une population d’élèves de collège, a porté sur l’étude des liens au territoire comme étant un possible élément un facteur d’apprentissage.
Nous nous sommes demandée si un attachement fort au territoire, analysé au regard des liens patrimoniaux, pourrait être un levier pour des apprentissages plus formateurs chez les élèves. Ce questionnement et ces résultats nous ont conduit à en savoir plus sur les qualités écocitoyennes des élèves : étaient-ils sensibilisés aux problématiques environnementales du XXIe siècle ? Pouvait-on mettre en avant un profil type d’engagement écocitoyen chez les élèves ?
L’analyse sociohistorique du contexte d’étude, insulaire, a permis de caractériser des liens patrimoniaux forts corrélés à des comportements écocitoyens engagés.
En parallèle, le système éducatif apparait comme distant du territoire et ne développe donc pas un mode de socialisation démocratique. Pour neutraliser, le plus possible ce constat, nous avons souhaité proposer une recherche-action. Cette dernière s’est construite au recours d’une démarche d’intelligence territoriale définissant les contours de notre action qui a pris la forme d’un territoire apprenant.
- méthodologie de la recherche est construite à partir d’une démarche principale permettant d’étudier différents types d’élèves, participants, ou non à l’action.
Nous avons pu conclure à la valorisation très nette des liens patrimoniaux et à un développement croissant des profils d’écocitoyenneté pour les élèves participant à l’action du territoire apprenant. Ce résultat est à nuancer selon le profil des élèves. En effet, pour ceux qui n’ont pas participé à l’action, les plus-values du territoire apprenant bien que quelques fois remarquées, ne peuvent nous permettre de conclure, par ricochet, à une efficacité sans contours de la démarche pour l’ensemble des élèves du territoire.
Mots clés : liens patrimoniaux – Ecocitoyenneté – Territoire apprenant
Riassuntu vulgarizatu:
Sta tesa di dutturatu, realizata nant’à una pupulazione d’elevi di cullegiu, hà purtatu nant’à u studiu di i ligami à u territoriu cum’è un elemente putenziale fattore d’amparera.
Ci simu dumandati s’è una leia forte à u territoriu, analizata di pettu à i ligami patrimuniali, puderebbe esse un levitu per amparere più furmatore ind’è l’elevi. Stu quistiunamentu è sti risultati ci anu purtatu à sapè ne di più nant’à e qualità ecocitadine di l’elevi : seranu sensibilizati à e prublematiche ambientale di u XXIu seculu ? Pudiamu mette in risaltu un prufilu tippu d’indiatura ecocitadina ind’è l’elevi ?
L’analisi sociostorica di u cuntestu di studiu, isulanu, hà permessu di caratterizà ligami patrimuniali forti currellati cù cumpurtamenti ecocitadini indiati.
Di modu parallelu, u sistema educativu ci pare alluntanatu da u territoriu è ùn sviluppa micca un modu di sucialisazione demucratica. Per neutralizà stu custattu quant’ellu si pò, avemu prupostu un protocolu di ricerca azzione. S’hè custruita in giru à una dimarchja d’intelligenza territuriale capace à definisce i cuntorni di a nostra azzione chì hà pigliatu a forma d’un territoriu amparente.
S’hè custruita a mettudulugia di ricerca partendu d’una dimarchja principale permettendu di studià sfarenti tippi d’elevi, participendu, o micca à l’azzione.
Avemu pussutu cunclude à a valurisazione à palesu di ligami patrimuniali è à un sviluppu in crescita di i prufili d’ecocitadinanza per l’elevi ch’anu participatu à l’azzione di u territoriu amparente. Quessu u risultatu ferma da sfumà secondu u prufilu di l’elevi.
Per quelli ch’ùn anu micca participatu à l’azzione, e più valè di u territoriu amparente, puru s’elle sò rimarcate ogni tantu, ùn ci ponu permette di cunclude, di ribattu, à un eficacità senza cuntorni di a dimarchja per l’inseme di l’elevi di u territoriu.
Parole chjave : ligami patrimuniali – eco-citadinanza – territoriu amparente
Popularized summary:
This doctoral thesis, carried out with a population of middle school students, focused on the study of ties to the territory as a possible learning factor.
We wondered if a strong attachment to the territory, analyzed in terms of heritage ties, could be a lever for more formative learning in students. This questioning and these results led us to learn more about the eco-citizen qualities of the students: were they aware of the environmental issues of the 21st century? Could we identify a typical profile of eco-citizen commitment among the students?
The socio-historical analysis of the insular context of the study made it possible to characterize strong heritage links correlated with committed eco-citizen behavior.
At the same time, the educational system appears to be distant from the territory and therefore does not develop a democratic socialization mode. To neutralize this observation as much as possible, we wanted to propose an action research. The latter was built using a territorial intelligence approach defining the contours of our action, which took the form of a learning territory.
- methodology of the research is built from a main approach allowing to study different types of students, participants, or not in the action.
We were able to conclude that there was a clear valorization of heritage links and an increasing development of eco-citizenship profiles for students participating in the learning territory action. This result must be qualified according to the students' profile. Indeed, for those who did not participate in the action, the added value of the learning territory, although sometimes noticed, does not allow us to conclude, by ricochet, that the approach is effective for all the students in the territory.
Key words : heritage links - Eco-citizenship - Learning territory
La soutenance aura lieu le vendredi 10 décembre à 9h, salle Antoine-Laurent Serpentini, FLLASHS, campus Mariani
En savoir plus: Résumé scientifique
Vendredi 10 décembre 2021 à 09h00