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Soutenance de thèse: Mohamed AIT BENZAITER (13 décembre 2019)

Centre: UMR LISA

Projet: TERRA

Discipline - Mention: Sciences de Gestion

Titre de la thèse: L'impact de la responsabilité sociale des entreprises enracinées sur la marque employeur et territoriale

Résumé vulgarisé:

 

La présente recherche s’inscrit dans le champ de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et du comportement organisationnel, et traite la problématique suivante : l’engagement du Groupe Ménara dans une démarche RSE enracinée dans son territoire Marrakech-Safi améliore-t-il sa marque employeur ?

Partant de la revue de littérature, un cadre conceptuel a été mobilisé, en articulant les apports des théories de l’échange social, de la théorie des parties prenantes, de la théorie de l’identification organisationnelle ainsi que la théorie de l’encastrement. Nous avons généré quatre grandes hypothèses, scindées en huit sous-hypothèses de recherche qui expliquent le lien entre les principaux facteurs explicatifs et les variables à expliquer.

Les principaux résultats de notre recherche confirment que l’attractivité organisationnelle est positivement influencée par la marque employeur externe de l'entreprises lorsque celle-ci adopte des démarches RSE. De même, la mise en œuvre des politiques RH socialement responsables améliore l’implication affective et calculée des collaborateurs et réduit sensiblement l’intention de départ.

Mots clés : Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) – Territoire – Marque employeur – Implication

 

La soutenance aura lieu le vendredi 13 décembre à 14h, Salle 001, UFR Droit, Campus Mariani

 

En savoir plus: Résumé scientifique

DAVID MOUNGAR | Mise à jour le 28/11/2019
Rendez-vous

Vendredi 13 décembre 2019 à 14h00