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Soutenance de thèse : M. Yann VACHER le 5 novembre 2010



Thèse présentée pour l’obtention du grade de DOCTEUR DE L’UNIVERSITE DE CORSE
Mention : Sciences de l’Éducation
Soutenue publiquement par Yann VACHER  le 5 novembre 2010 à 9h, amphi Fernand Ettori, Campus Mariani.
 
Pratique réflexive et professionnalisation au cœur de la formation des enseignants stagiaires : quelle opérationnalisation pour réduire les tensions ? Un exemple à l’IUFM de Corse
 
Jury
 
Rapporteurs :
M. Philippe Perrenoud, Professeur Emérite, Université de Genève
Mme Isabelle Vinatier, Professeure, Université de Nantes
 
Examinateurs :
M. Alain Di Meglio, Professeur, Université de Corse
M. Bruno Garnier, Professeur, Université de Corse
 
Directeurs :
Mme Cécile Riolacci, Mcf HDR, Université de Corse
Mme Marguerite Altet, Professeure Emérite, Université de Nantes

Résumé

Le travail de recherche réalisé porte sur la place des processus réflexifs dans la construction de la professionnalité des professeurs stagiaires dans un contexte de réforme profonde de leur formation. Ce champ de recherche est travaillé à travers trois de ses composantes : la dimension institutionnelle, les objets de formation et enfin les processus de formation et de professionnalisation.

La formation à l’IUFM de Corse est ainsi analysée en termes d’organisation, d’objectifs, de tensions et d’évolutions structurelle et conjoncturelle. Le second domaine, relatif au métier d’enseignant, est étudié à travers le paradigme de l’analyse complexe et systémique, les représentations des acteurs et les composantes de l’intervention professionnelle. Ces deux domaines d’étude sont mis en perspective à travers l’analyse du processus de professionnalisation et plus spécifiquement du développement d’une posture de praticien réflexif.

La partie suivante du travail de recherche est l’occasion de la formalisation d’un cadre conceptuel issu d’une étude théorique préalable, qui est la base de la construction d’outils de formation, et la proposition de deux outils, qui traduisent l’opérationnalisation de ce cadre :

 

- un dispositif d’accompagnement reposant sur un modèle de rapport de visite de formateur ;

 

- un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles en groupe (ARPPEGE).

 

L’évaluation de la mise en oeuvre des propositions, qui se fonde sur une démarche méthodologique élaborée pour ce travail, a permis de mettre en lumière plusieurs processus dont l’analyse constitue la dernière partie de la recherche. Ainsi il est observé la professionnalisation des professeurs stagiaires est rendue possible par le développement de la pratique réflexive, mais ce dernier est conditionné par l’activation de plusieurs leviers et la recherche de contextes favorables. La compétence et la formation des formateurs, l’existence d’un projet de convergence des modules de formation ou encore l’adhésion des professeurs stagiaires sont autant de conditions de la professionnalisation par le moyen du développement de la pratique réflexive. En faisant apparaître l’efficacité de l’un de nos outils (ARPPEGE) et les importantes limites de l’autre (Rapport de visite), nous proposons des perspectives qui se situent dans les domaines de la formation des formateurs et de la conception des plans de formation.

Abstract
This work deals about reflexive practice and student teacher’s professional development ; this topic takes place in a period of teachers education’s new reforms, and in a larger period of doubt on its efficiency. A three dimensional approach was chosen to treat the subject : institutional dimension, curriculum and educational practices, professional development’s process ; bibliographical elements, and experience’s elements are produced for each one. This works main professional purpose is to produce, to the student teachers, their trainers and our institution, some propositions about progressive ways of reducing the difficulties provided by split between disciplinary curricula and competence’s development ; main theoretic orientation is given by complex approach of systems and problems, and reflective practice, this theoretic orientation taking place in an constructivist approach.
That’s why the design of the educational tools produced, tested and then evaluated, was founded about models of our educational systems (IUFM-Corsica) and included effects of reflective thinking, meta-cognition, temporality of reflection, are analyzed such educational currents as well as practice analysis’s components. These tools consist in :
 
- institutional evaluation report’s frames
 
- group’s practice analysis’s frames (ARPPEGE).
 
Since this work’s dimensions have some reverberations in professional path, educational ways, professional commitment and ethic concern, since the components of the study are so intricate, scientific methodology’s principles were a constant sustain for this work, which will be to enhance with future works
David Moungar | Mise à jour le 20/11/2013
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