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Inscriptions en doctorat
EN PREALABLE A LA DEMANDE DE PREMIERE INSCRIPTION,
Lire attentivement
Eligibilité de la demande d’inscription
Contacter l’Ecole Doctorale
Lire attentivement
- toutes les sous- rubriques de la Rubrique Doctorat notamment « Etre ou ne pas Etre Docteur »
- les Textes et Documents suivants qui sont à télécharger à la Rubrique Textes de Référence, Sous-Rubrique Textes légaux généraux
- Arrêté du 7 Août 2007 relatif à la formation doctorale
- Le Doctorat dans le Code de l’Education et dans le Code la Recherche
- Etat des lieux de l'emploi scientifique 2007
- Guide du doctorant 2013
- Statuts de l’Ecole Doctorale « Environnement et Société »
- Règlement intérieur et procédures administratives relatifs à la délivrance du doctorat à l’Université de Corse
- L’étudiant souhaitant s’inscrire en doctorat doit être titulaire du diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de Master (fichier : Grade de Master).
- S’il est titulaire d’un Master obtenu dans un pays étranger, il remplira la demande de dérogation au diplôme contenu dans le dossier d’agrément et d’autorisation préalable.
- S’il n’est titulaire d’aucun diplôme supra, une dérogation est envisageable sous certaines conditions. Il convient de se rapprocher de l’Ecole Doctorale pour un examen particulier de la situation.
- L’agrément du projet de thèse se traduit par l’autorisation d’inscription en doctorat prononcée par le Président de l‘Université. Dérogation au diplôme et agrément du projet de thèse ne sont nécessaire qu’en préalable à la première inscription. Par la suite, l’inscription annuelle est obligatoire ; elle est autorisée par l’Ecole doctorale sur la base de l’état d’avancement de la thèse remis au mois de juillet. Au-delà de la 3ème inscription, une dérogation à la durée doit être sollicitée.
- Adresse postale : Ecole Doctorale – lieu dit Chabrière – RN 200 (Bâtiment ESPE) Università di Corsica Pasquale Paoli - BP 52 – 20250 Corte
- Tél. : +33 4 95 37 23 22 (Service administratif)
- Courriel : ecole.doctorale@univ-corse.fr
FORMALITES POUR LA PREMIERE INSCRIPTION
Fichiers-Textes et Fichiers-Dossiers à télécharger à la Rubrique Textes de Référence, Sous-Rubrique Inscriptions
La première inscription se fait en deux temps :
L’autorisation d’inscription est accordée par le Président de l’Université sur proposition du Directeur de l’Ecole Doctorale après avis du Directeur de thèse et des Responsables du Centre de Recherche.
Les dossiers dûment renseignés comportant les signatures originales de l’étudiant et de ses directeurs de thèse (les autres signatures seront apposées ultérieurement à la remise) seront soit déposés soit adressés par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) au Secrétariat de l’Ecole Doctorale. Quel que soit la mode de transmission, le dossier doit effectivement parvenir à l’ED avant la date et heure limite ; l’étudiant doit, donc, intégrer les délais d’acheminement s’il a recours à la voie postale.
L’objectif principal de la préinscription est l’agrément du projet de thèse par les instances idoines. Le Directeur de l’Ecole Doctorale s'assure, après avis du Directeur de thèse et du Directeur du centre de recherche, de la qualité du projet et que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont réunies pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche.
Outre le dossier précité, l’étudiant remplira et remettra les pièces et dossiers accompagnants qui sont spécifiés en page 2 du dossier d’agrément et d’autorisation préalable.
Le dossier est téléchargeable à partir du site de l’Ecole Doctorale à la Rubrique Textes de Référence, Sous-Rubrique Inscriptions ou directement sur le site Web de l’Université.
Le dossier dûment renseigné et les pièces accompagnantes doivent être remis au Service de la Scolarité du Doctorat (Scolarité centrale) avant la fin du mois de septembre.
Fichiers-Textes et Fichiers-Dossiers à télécharger à la Rubrique Textes de Référence, Sous-Rubrique Inscriptions
- Dossier d'agrément et d'autorisation préalable pour Inscription en 1ère année
- Convention d’accueil au sein d’un laboratoire de recherche
- Charte des thèses
- Arrêté du 3 septembre 1998
- Calendrier des Inscriptions
- La Demande d’Autorisation Préalable
Les dossiers dûment renseignés comportant les signatures originales de l’étudiant et de ses directeurs de thèse (les autres signatures seront apposées ultérieurement à la remise) seront soit déposés soit adressés par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) au Secrétariat de l’Ecole Doctorale. Quel que soit la mode de transmission, le dossier doit effectivement parvenir à l’ED avant la date et heure limite ; l’étudiant doit, donc, intégrer les délais d’acheminement s’il a recours à la voie postale.
- La date limite de dépôt des dossiers est généralement située aux alentours du 10 juillet ; elle est précisément fixée par le conseil de l’Ecole Doctorale au mois de septembre de l’année N pour la campagne de recrutement de l’année N+1. Elle figure au calendrier qui est largement diffusé.
- Les étudiants candidats à un contrat doctoral doivent remettre simultanément les deux dossiers. Nota bene : aucune dérogation pour report et dépôt extra tempora n’est légalement possible.
- Etudiants non candidats à un contrat doctoral : si un dépôt extra tempora est toujours possible, tout retard devra être justifié par une raison forte sous peine de rejet.
Outre le dossier précité, l’étudiant remplira et remettra les pièces et dossiers accompagnants qui sont spécifiés en page 2 du dossier d’agrément et d’autorisation préalable.
- Les trois premiers dossiers (Convention d’accueil, Charte des thèses et Charte de dépôt numérique et de diffusion des thèses) sont téléchargeables sur le site à la Rubrique Textes de Référence, Sous-Rubrique Inscriptions et doivent être remis en 4 exemplaires originaux.
- En outre, il est notamment demandé de déposer une lettre de motivation personnelle et une photocopie de l’ensemble des diplômes et titres Post-Bac et relevés de notes afférents.
- En cas de codirection ou de cotutelle de thèse (voir Rubrique Doctorat, sous-Rubrique Sujet et Direction de thèses), la convention correspondante est à remettre en cinq exemplaires originaux au cours de première année de Doctorant.
- L’Inscription administrative
Le dossier est téléchargeable à partir du site de l’Ecole Doctorale à la Rubrique Textes de Référence, Sous-Rubrique Inscriptions ou directement sur le site Web de l’Université.
Le dossier dûment renseigné et les pièces accompagnantes doivent être remis au Service de la Scolarité du Doctorat (Scolarité centrale) avant la fin du mois de septembre.
- Candidats sélectionnés pour bénéficier d’un contrat doctoral – Le contrat ne peut être signé que par un étudiant déjà inscrit en Doctorant. Le contrat prenant effet au 1er octobre, l’inscription administrative doit obligatoirement être effective avant cette date. Aucune dérogation pour report n’est possible.
- Etudiants non bénéficiaires d’un contrat doctoral : si une dérogation est toujours possible, tout retard devra être justifié par une raison forte sous peine d’annulation de l’agrément et de l’autorisation préalable d’inscription.
LES REINSCRIPTIONS EN DOCTORAT
Fichiers-Textes et Fichiers-Dossiers à télécharger à la Rubrique Textes de Référence, Sous-Rubrique Inscriptions
L’inscription annuelle est obligatoire. L’autorisation d’inscription est accordée par le Président de l’Université sur proposition du Directeur de l’Ecole Doctorale après avis du Directeur de thèse. Dans une large mesure, les formalités à remplir sont communes mais varient légèrement fonction de la situation du doctorant.
Les différents cas de figure suivants sont rassemblés en un seul fichier
Les formalités se limitent à la remise de la demande d’inscription et d’un état d’avancement des travaux de thèse selon le plan donné dans le dossier. Il est demandé de procéder à l’inscription administrative avant la fin du mois de juillet.
A partir de la 4ème année, l’inscription devient dérogatoire. A cet effet, le doctorant formulera une demande de dérogation à la durée qui doit être déposée à l’Ecole Doctorale de préférence pour le 15 juillet, ou à défaut avant le 15 septembre, de chaque année.
La dérogation sera accordée après examen des raisons exposées par le doctorant et par son directeur de thèses. L’étude des comptes rendus annuels des travaux des années antérieures sera un élément important.
Les raisons d’une dérogation pourront être liées à des difficultés réelles inhérentes à la discipline ou à la situation personnelle du doctorant.
Fichiers-Textes et Fichiers-Dossiers à télécharger à la Rubrique Textes de Référence, Sous-Rubrique Inscriptions
- Demande de Réinscription en Thèse (Dossier)
- Calendrier des Inscriptions
Les différents cas de figure suivants sont rassemblés en un seul fichier
- Inscriptions en 2ème ou 3ème année de thèse
- Doctorants de 1ère et 2ème année hors contrat doctoral
- Doctorants de 1ère et 2ème année sous contrat doctoral
- Inscriptions en 4ème année de thèse et au-delà
- Cas général d’une inscription en 4ème année et au-delà (Hors doctorants de 3ème année sous contrat doctoral
- Cas particulier de l’inscription en 4ème année des doctorants en 3ème année sous contrat doctoral.
La dérogation sera accordée après examen des raisons exposées par le doctorant et par son directeur de thèses. L’étude des comptes rendus annuels des travaux des années antérieures sera un élément important.
Les raisons d’une dérogation pourront être liées à des difficultés réelles inhérentes à la discipline ou à la situation personnelle du doctorant.
DAVID MOUNGAR | Mise à jour le 14/05/2014